Les dessins des échiquiers et des pièces des diagrammes sont presque semblables d’une publication à l’autre depuis de nombreuses années. Même le néophyte sait ce qu’ils représentent au premier coup d’œil. Ainsi il n’est pas nécessaire de définir les pièces classiques autrement que par leur dessin.
Pour les pièces féeriques, il est nécessaire d’indiquer leur nature dans l’énoncé. Il faut également les représenter par des dessins les différenciant des pièces orthodoxes. Une tradition déjà ancienne utilise un expédient typographique. On utilise les dessins classiques orientés différemment.
Les Sauterelles et les Noctambules sont des pièces féeriques anciennes et très populaires. La Sauterelle est représentée par une Dame tournée de 180° et le Noctambule par un Cavalier également tourné de 180°. Cette pratique est si profondément ancrée dans les habitudes que ces deux pièces ne sont pas toujours définies autrement que par ces dessins. Pour éviter toute confusion, il est donc vivement conseillé de ne pas utiliser ces dessins pour représenter d’autres pièces féeriques.
Les pièces féeriques pourront être représentées par tous les dessins disponibles avec toutes les orientations possibles. Un dessin donné n’est pas réservé à une pièce particulière. Il est d’usage de représenter les pièces les plus courantes selon les habitudes prises par les rédacteurs les plus connus.
Les pièces neutres sont des pièces pouvant être utilisées par le camp blanc et le camp noir. Elles sont représentées par des dessins à moitié blancs et à moitié noirs.