Pour les mathématiciens, l’énoncé est l’ensemble des données d’un problème.
Pour un problème d’échecs, on a presque toujours des données « implicites », les données d’un diagramme, un but à atteindre, l’attitude de chaque camp, le nombre de coups, une inconnue. Si les règles du jeu sont modifiées (Voir féerie), l’énoncé le signale.
Les données implicites :
Les données contenues dans le diagramme : le plus souvent, il y a une « position » (échiquier et pièces) au cœur des données du problème. Il n’est pas rappelé en général à quel dessin correspond chaque pièce, et quelle est l’orientation de l’échiquier.
Une partie de l’énoncé (souvent appelé simplement « énoncé » ou « stipulation ») est donnée sous la forme d’une phrase ou de symboles (Par exemple : Les Noirs jouent et aident les Blancs à faire mat en deux coups, h‡2) :
Les pièces et conditions féeriques que l’on utilise.
L’inconnue du problème, c’est ce que le chercheur doit trouver pour que l’on puisse considérer qu’il a résolu le problème. C’est, en général, le processus qui va mener au but, les coups qui l’ont doit faire jouer aux camps en présence pour atteindre le but. Souvent, la question n’est pas posée de façon claire : on utilise des questions incomplètes, des symboles. On peut même dire que la question n’est pas réellement posée, puisqu’on utilise des affirmations comme : « Les Blancs jouent et font mat en deux coups ». Est sous-entendu : « Comment ? ».