La composition échiquéenne
        Passé



La création et la rétroanalyse

Créer un problème en utilisant la rétroanalyse consiste à commencer le travail en partant de la position qui apparaîtra à la fin de la solution. On pourra ainsi créer un problème aidé ou un problème bohémien en partant du tableau de mat, une étude en partant d’une position de gain ou de nullité...

La fin de partie « Roi et deux Cavaliers » contre « Roi seul »

On peut prouver par rétroanalyse que dans la fin de partie opposant un Roi et deux Cavaliers à un Roi seul, on ne peut forcer le mat. Le mat est possible si le camp le plus faible aide le plus fort, mais pas s’il trouve les meilleures défenses.

il suffit de partir d’un tableau de mat. On étudiera tous les tableaux de mat possibles ; dans tous ces tableaux, le Roi noir est dans un coin ; on verra quels sont les derniers coups ayant pu être joués.

PNG - 4.5 ko
Diagramme A

Le Diagramme A montre une des positions de mat que l’on peut construire avec deux Cavaliers blancs et les deux Rois. Les Blancs viennent de faire mat en jouant un Cavalier en g6. Supposons qu’il soit venu de e5 (Pour une analyse complète, il conviendra d’envisager toutes les cases possibles). Avant ce coup de mat, le Roi a joué de g8 à h8. Nous avons reculé jusqu’à la position du Diagramme B.

PNG - 3.7 ko
Diagramme B

Le Roi noir, en échec dans la position du Diagramme B, pouvait choisir de jouer en h8 ou en f8. En jouant en f8, il échappait au mat. En étudiant le jeu en avant (Rg8-f8 !), nous arrivons à la conclusion que la position du Diagramme B n’est pas satisfaisante. Nous devons changer de rétrocoup blanc (ne pas reprendre Ce5-g6†). Si tous les rétrocoups échouaient, on devrait changer de position de mat...






Ouvrage créé et géré à l'aide de SPIP, logiciel libre distribué sous Licence publique générale GNU (GNU GPL). Origine des images des pièces du jeu d'échecs et des échiquiers (Wikimedia Commons). D’autres informations : Echekk.