La composition échiquéenne
        Énoncés



Le coup complet

Quand le camp blanc et le camp noir jouent alternativement un coup simple chacun, on appelle « coup complet » l’ensemble de deux coups simples consécutifs, l’un blanc et l’autre noir.

L’ordre des coups simples, blanc et noir, au sein de ce coup complet en détermine deux sortes :

  • Le coup simple blanc précède le coup simple noir. C’est le coup complet de la partie traditionnelle, puisque les Blancs commencent. Il sert d’« unité de mesure » de la partie justificative. Par exemple, on dira qu’une partie justificative compte 12,5 coups (12 coups complets et demi) si elle se termine par le 13e coup blanc.
  • Le coup simple noir précède le coup simple blanc. Ce type de coup complet se rencontre dans le problème aidé, genre où les Noirs, par convention, jouent le premier coup. La solution d’un problème aidé en un coup comporte un coup complet et s’écrit : 1. N B, soit un coup simple noir « N » suivi d’un coup simple blanc « B ».





Ouvrage créé et géré à l'aide de SPIP, logiciel libre distribué sous Licence publique générale GNU (GNU GPL). Origine des images des pièces du jeu d'échecs et des échiquiers (Wikimedia Commons). D’autres informations : Echekk.