La composition échiquéenne
        Échiquiers



L’échiquier circulaire

L’échiquier circulaire des échecs byzantins est l’équivalent d’un échiquier cylindrique 16 × 4 (4 étant la hauteur du cylindre).

Une variante moderne

PNG - 18.8 ko
Diagramme A

Le jeu « Circular chess » utilise les pièces des échecs orthodoxes et la plupart de ses règles. Toutefois, il n’y a ni roque ni prise en passant, et la partie peut se terminer par la capture d’un Roi laissé en prise. Les coups nuls sont interdits. Les Pions d’un même camp ne jouent pas tous dans la même direction. Ils jouent soit vers le nord, soit vers le sud. Ils sont promus sur la sixième case de leur parcours.

Le diagramme A montre la position des pièces au début de la partie. L’échiquier circulaire est représenté par un échiquier cylindrique aplani. Les Pions blancs de la troisième rangée jouent vers le sud ; les autres Pions blancs vers le nord. Les Pions noirs de la 14e rangée jouent vers le nord ; les autres Pions noirs vers le sud.






Ouvrage créé et géré à l'aide de SPIP, logiciel libre distribué sous Licence publique générale GNU (GNU GPL). Origine des images des pièces du jeu d'échecs et des échiquiers (Wikimedia Commons). D’autres informations : Echekk.