Dans la préface de son anthologie de parties « Les Prix de beauté aux échecs », François Le Lionnais écrit : « Il y a une beauté échiquéenne comme il y a une beauté féminine, une beauté florale, une beauté musicale, une beauté géométrique. On éprouve une émotion esthétique souvent profonde en communiant avec cette beauté ».
Pour une partie, François Le Lionnais donne les sept critères de beauté suivants que nous pouvons chercher à adapter à la composition échiquéenne.
Pour les problémistes et les étudistes, c’est une condition purement mathématique, un problème et une étude n’existent pas s’ils sont insolubles.
Un problème et une étude n’existent pas s’ils sont démolis ou même « dualistiques ».
Pour le compositeur, trouver un « bon » adversaire, c’est trouver un bon contre-jeu des Noirs dans un problème direct ou un problème inverse. Le compositeur doit éviter que des défenses noires soient sans intérêt. La difficulté dont il est question n’est pas la difficulté à résoudre le problème. mais la résistance de l’adversaire.
Le problème cherchant précisément à montrer ce qui spectaculaire ou remarquable, on peut penser qu’il n’y aura pas de temps morts dans la solution d’un problème. Les problémistes veillent à exprimer leurs idées sous une forme économique, et la longueur du jeu peut être parfois considérée comme excessive.
S’il a la possibilité de gagner grâce à elles, un joueur utilisera des stratégies et des « méthodes » déjà vues. Il n’a pas le choix. Pour un problémiste, montrer une « combinaison » connue (même si ce n’est pas en la copiant, mais en la réinventant) n’est pas accepté. On dit que son problème est « anticipé ». L’auteur a été devancé.
Si la richesse d’une position de partie jouée peut être considérée comme fortuite, la densité et la complexité sont recherchées et maîtrisées par le compositeur. Elles sont appréciées par l’amateur.
Comme la richesse, l’unité thématique peut être maîtrisée par le compositeur.
La partie est une œuvre construite à deux. Ils ne peuvent maîtriser tous les éléments. Le problémiste le peut, on sera donc très exigeant avec lui. Toutefois le résultat paraîtra souvent artificiel au joueur.
Une composition est une création ou les combattants sont des « cascadeurs » et non des adversaires. Les combats des cascadeurs peuvent être plus riches mais moins naturels.
Une position peut être plus ou moins agréable à l’œil : les positions lourdes sont celles qui comportent de nombreuses pièces ou celles dont on dit qu’elles ne sont pas « aérée ». L’utilisation de l’espace est y mauvaise tant sur le plan statique que dynamique. On préfère généralement les mouvements amples à ceux qui se limitent à un espace restreint.
Des esthétiques sont développées par les « Écoles ».