La composition échiquéenne
        Énoncés



L’attitude d’un camp vis-à-vis du but

Le plus souvent, dans un problème d’échecs, deux camps sont en présence, les Blancs et les Noirs. Dans certains problèmes, ils s’affrontent ; dans d’autres, ils collaborent. Si les Blancs cherchent à atteindre le but contre la volonté des Noirs, on dira que les Blancs ont une attitude positive et les Noirs, une attitude négative.

Si les Blancs et les Noirs collaborent, on dira qu’ils ont tous deux une attitude positive. Ce type de problème coopératif est communément appelé « problème aidé ». Les Blancs (ou les Noirs) sont aidés par l’autre camp. On peut dire que le camp qui atteint le but est aidé par l’autre, ou que Blancs et Noirs s’entraident.

Le premier tableau montre comment les principaux types de problèmes peuvent être définis. Ici, le but à atteindre est le mat d’un des Rois.

Type de problème But Attitude des Blancs Attitude des Noirs
Problème direct Mat du Roi noir Positive Négative
Étude Gain des Blancs ou nullité Positive Négative
Problème inverse Mat du Roi blanc Positive Négative
Problème aidé Mat du Roi noir Positive Positive

Remarques :

  • Précision sur la nullité : Les Noirs ne peuvent pas contrecarrer le plan des Blancs en perdant... Car le but des Blancs n’est pas de faire nulle à tout prix, mais d’obtenir le meilleur résultat possible ; l’analyse du compositeur montre que le gain n’est pas possible contre une bonne défense noire, mais que la nullité l’est.
  • Les attitudes dans le problème direct sont les mêmes que dans l’inverse. Il n’y a, entre le direct et l’inverse, qu’une simple différence de but. Ce qui différencie surtout ces deux genres c’est que, dans le premier, ce sont les Blancs qui atteignent le but et que, dans le second, ce sont les Noirs...

Que dire des autres types de problèmes comme les « réflexes » et les « directs réflexe » ? Les attitudes changent en cours de jeu, et basculent dans certaines circonstances.

Type de problème But Attitude des Blancs Attitude des Noirs Circonstance
Problème direct réflexe Mat du Roi noir Variable Variable mat possible d’un Roi
Problème réflexe Mat du Roi blanc Variable Variable mat possible d’un Roi

Commentaires

Pendant longtemps, seuls les problèmes directs et les études pouvaient être qualifiés d’« orthodoxes », comme si ne pas garder la bonne attitude était quasiment illégal. Les inverses et aidés à jeu orthodoxe étaient souvent appelés problèmes « hétérodoxes » (plutôt que problèmes féeriques).

Dans cet ouvrage, la classification traditionnelle est conservée. Mais la triade « direct, inverse et aidé » pourrait être remplacée, d’un point de vue théorique, par le couple « combat et coopération ».

Caractéristiques :

  • direct : Combat (attitudes opposées) et but atteint par les Blancs.
  • Inverse : Combat (attitudes opposées) et but atteint par les Noirs. Voir « Inverse » pour la différence entre problème direct et problème inverse...
  • Aidé : Coopération (même attitude) et but atteint généralement par les Blancs.

Peut-on trouver d’autres cas de figure ? Si chacun des deux camps avaient une attitude négative, nous entrerions dans le domaine des curiosités.






Ouvrage créé et géré à l'aide de SPIP, logiciel libre distribué sous Licence publique générale GNU (GNU GPL). Origine des images des pièces du jeu d'échecs et des échiquiers (Wikimedia Commons). D’autres informations : Echekk.