La composition échiquéenne
        Critique



L’aspect extérieur d’une composition

L’aspect extérieur d’une composition échiquéenne, c’est ce qu’on en perçoit par le seul sens de la vue, l’aspect essentiel étant ce qui est perçu par l’intellect. Bien qu’un problème puisse être considéré comme une œuvre purement intellectuelle, il peut présenter des qualités ou des défauts « visuels ».

Dans son livre The chess problem, Henri Weenink écrit que la position ouverte du Diagramme suivant charme l’œil de l’amateur. Il emploie le terme outward aspect, traduit ici par aspect extérieur. Il ajoute que le coup de clé et certaines images de mat sont tout aussi agréables.

La position de départ est légère et ouverte. Pour un même nombre de pièces, la légèreté d’une position dépend de la présence ou non d’agglomérats, d’amas de pièces. Ici, plusieurs pièces, comme les Pions noirs « c7 » et « f6 », sont en « position miroir » c’est-à-dire que toutes les cases qui les entourent sont vides. L’éparpillement des pièces donne une impression de liberté de manœuvre même si on est peu familier des règles des échecs. On peut comparer une position d’échecs aérée à une œuvre graphique dont les éléments sont répartis de façon équilibrée sur le support. Construire une position aérée, c’est utiliser de façon économique l’espace échiquéen qui est de toute façon « dépensé ».

PNG - 10.5 ko
William Geary
London Figaro 1879
‡2 (6 + 7) C+

L’auteur est William Geary, la première publication de l’œuvre, London Figaro en 1879, et l’énoncé, « Les Blancs jouent et font mat en deux coups ».

Solution : 1. Da5 ! blocus

1. … Pc7 joue 2. Dd8 ‡

1. … Tb4 joue 2. Dd2 ‡

1. … Ch6 joue 2. Cf5 ‡, 1. … f5 2. De5 ‡, 1. … Ca4 joue 2. Dc5 ‡

PNG - 10.6 ko
Diagramme A

Le Diagramme A montre la position après le coup de clé. La Dame a traversé tout l’échiquier. Les mouvements amples et isolés plaisent généralement aux problémistes, de même que les mouvements harmonieusement coordonnés que l’on peut comparer à des ballets.

PNG - 10.9 ko
Diagramme B

Le Diagramme B montre une des positions de mat miroir. Les huit cases qui entourent le Roi sont vides. Un mat miroir est une belle image qui est recherchée par les amateurs.







Ouvrage créé et géré à l'aide de SPIP, logiciel libre distribué sous Licence publique générale GNU (GNU GPL). Origine des images des pièces du jeu d'échecs et des échiquiers (Wikimedia Commons). D’autres informations : Echekk.