Les auteurs sont Czeskaw Janczura et Timo Koistinen , la première publication de l’œuvre, Suomen Tehtäväniekat en 2004, et l’énoncé, « Les Noirs jouent et aident les Blancs à faire mat en trois coups ».
Le canevas de chaque solution est :
1. N1 B1 2. N2 B2 3. N3 B3 ‡
Le problème a trois solutions. Il nous faut trouver les trois jeux qui aboutissent à des tableaux de mat du Roi noir. Une méthode systématique consisterait à jouer toutes les suites de six coups simples commençant par un coup noir et retenir celles se terminant par une position de mat du Roi noir. Cette méthode demande trop de temps à un être humain, elle est réservée aux ordinateurs.
Pour résoudre un problème aidé, on conseille de trouver le tableau de mat de la solution avant la suite de coups qui y mène. Ce tableau dépendra du matériel et de sa disposition et tout particulièrement de l’emplacement du Roi noir.
Cherchons d’abord des tableaux de mat avec le Roi noir sur des cases du bord et des coins de l’échiquier.
Poursuivons la recherche de la case d’arrivée du Roi noir. Le Roi blanc gardera-t-il des cases du champ du Roi noir ? Par exemple, le Roi noir ira-t-il en « c5 » et le Roi blanc en « b7 » ?
Si le Roi noir reste en « e3 », le Pion blanc et le Fou blanc « f3 » n’ont pas de raison de jouer, car ils gardent toutes les cases blanches du réseau royal noir. Les cases noires seront bloquées par les pièces noires qui viendront se coller au Roi noir (épaulettes) et attaquées par le Fou blanc. Si cela est possible, ce doit être simple à trouver.
Quelles autres cases d’arrivée sont-elles envisageables pour le Roi noir ? On voit que ne va pas « e4 », avec la formation Pion blanc « e3 » et Fou blanc « d4 » ou « f4 », le temps manquant aux Blancs.
Si le Roi noir quitte « e3 », il consomme du temps. Il faudra probablement qu’il s’approche des pièces noires pour qu’elles bloquent des cases de son champ sans avoir à jouer.
Solution :
aide strategie resolution resoudre